Historique

Notre exploitation se situe sur la commune de Bétaille, dans le Lot au nord de la région Midi-Pyrénées, ou plutôt Occitanie.

Si nos terrains s'étalent sur les communes avoisinantes, c'est au lieu-dit Moutou que vous trouverez nos bâtiments.


Elodie : "J'ai repris en 2008 l'exploitation familiale et ai démarré une production de veaux sous la mère en label rouge.

L'année suivante, j'ai commencé à louer la noyeraie de Daniel Planche, juste à côté de chez moi. En 2010, l'occasion s'est présentée de racheter une aspergeraie en production. Puis en 2014, j'ai décidé de démarrer une production de framboises.

En 2017, avec l'installation de Julien, nous avons choisi de développer plusieurs productions de légumes.

Puis début 2023 nous avons décidé d'arrêter les veaux pour faire plutôt des animaux finis.

Au quotidien, je m'occupe des soins aux animaux tous les matins. Je gère tout ce qui est facturation, comptabilité, administratif puis Julien et moi nous partageons les travaux aux champs et les récoltes.

L'agriculture est un véritable choix de vie pour moi, je suis une vraie passionnée et ne changerai de métier pour rien au monde !"


Julien : "Je n'aurai jamais cru finir agriculteur un jour ! Bien que fils d'éleveurs laitiers, je n'avais absolument pas envisagé cette carrière et ai donc été salarié pendant près de 15 ans. Ce n'est que depuis 2017 que j'ai choisi d'arrêter mon métier pour m'installer avec Elodie. En effet, l'exploitation prenant de l'ampleur, nous pouvons aujourd'hui réussir à vivre tous les deux sur cette structure.

Au quotidien je soigne les bovins tous les soirs et gére les travaux aux champs, les récoltes et surtout tout ce qui est réparation et entretien de l'ensemble de l'exploitation dont je m'occupe exclusivement. Ma formation en mécanique agricole m'y aide beaucoup !

 

Avec mon installation, nous avons développer de nouvelles productions : pommes de terre, tomates, courges..."




Début 2015 nous avons décidé de nous convertir à l'agriculture biologique.

Nous avons fait le choix d'un mode de production plus respectueux de l'environnement, du bien-être animal et de l'humain.

Travailler en bio n'est pas facile tous les jours et demande à l'agriculteur de remettre en cause ses méthodes de travail. Personnellement, nous avons très bien vécu cette transition qui nous permet aujourd'hui de produire des aliments sains et de qualité tout en respectant la nature et en préservant autant notre santé que la vôtre et celles des générations futures !

Aujourd'hui l'ensemble de nos produits sont certifiés bio.