La plantation

     Nous produisons trois variétés de noix : la franquette, la lara et principalement la fernor. 

     Nous louons la quasi-totalité de nos vergers : c'est donc le propriétaire, M. Planche Daniel qui a réalisé les plantations entre 2001 et 2006. A l'époque, il a été accompagné par la station expérimentale de Creysse qui l'a orienté sur des variétés "nouvelles" : la lara et la fernor. 

      La première donne de grosses noix très rondes qui sont surtout consommées en noix vertes.

     La seconde donne des coques plus oblongues et des fruits très goûteux au parfum sucré : c'est aujourd'hui la noix de table par excellence.

     Pour réaliser la plantation il a fallu travailler le terrain, installer de l'irrigation enterrée, jalonner et mettre en terre les plants, ressemer de la prairie entre les arbres puis entretenir ces derniers.

  Le noyer est une culture où il faut savoir être patient : il va s'écouler 7 à 8 ans et beaucoup de travail entre la plantation et les premières récoltes.    

L'entretien

     Dès le début de l'hiver nous broyons les feuilles de l'année écoulée afin de limiter les maladies.

     Les arbres sont ensuite taillés : tous les ans lorsqu'ils sont jeunes afin de les "former", puis une fois tous les deux à trois ans. Le bois de taille est broyé sur place et donc restitué au terrain. 

     Après la taille nous amenons du fumier : c'est lui qui va principalement nourrir les arbres pendant toute l'année à venir.

     Au début du printemps, nous apportons aussi un peu d'engrais organique acheté : plus assimilable, il permet de donner un coup de fouet aux arbres lors de la mise à fruits.

     Nous laissons alors la prairie se développer et pousser aussi longtemps que possible : nous ne broyons qu'en été, dès qu'il devient nécessaire d'arroser les arbres.

     Il y aura 3 à 4 passages de broyeurs entre l'été et le début de l'automne, les deux derniers étant assez rapprochés afin d'avoir une pelouse la plus rase possible pour démarrer la récolte.

La récolte

     Fin septembre, début octobre : c'est le début de la récolte ! 

     C'est une machine spécifique qui va passer entre les arbres et ramasser les noix tombées au sol.

     C'est dernières sont ensuite ramenées au bâtiment pour être lavées, triées et séchées.

     Jusqu'à maintenant nos noix étaient ensuite vendues : soit en sachets ou filets à des particuliers soit en pallox pour des grossistes.

     Depuis 2017 nous allons avant les calibrer (les trier par taille) et surtout les souffler à l'aide d'un cyclone : cela permet d'enlever les noix creuses "oubliées" au tri manuel.

     Pendant la période de récolte (mais aussi à d'autres moments de l'année), nous accueillons des groupes pour visiter les vergers et voir fonctionner la station de traitement des noix. C'est aussi pour vous et nous l'occasion de discuter et d'échanger sur nos modes de production : n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.