La plantation

   De fin mars à fin mai, nous produisons des asperges blanches.

   Pour mettre en place une aspergeraie, nous enterrons des "griffes" en profondeur, à environ 40cm sous terre. 

   Ce sont elles qui vont donner par la suite les asperges proprement dites.

   Cette plantation a lieu sur la fin du printemps, dès que les risques de gel sont passés.

La culture

   L'asperge va pousser et se développer en grandes fanes vertes (voir photo ci-contre) durant tout l'été : c'est pendant cette période que la griffe va faire ses réserves, qui lui permettront d'être productive l'année suivante.

   Avant qu'elle ne commence à pousser, nous réalisons un apport de fumier de bovins qui a deux objectifs : nourrir la plantation et faire un paillage qui permettra de limiter la pousse des mauvaises herbes. Pendant l'été, quand ces dernières se développent un peu trop, nous désherbons mécaniquement.

   Cet apport de fumier ne suffit pas à lui seul à nourrir l'aspergeraie. Nous réalisons aussi un apport d'engrais organique acheté, réalisé à base de crin et de corne. Ce dernier présente l'avantage d'être disponible très rapidement pour la plante. Celle-ci s'en nourrit donc le temps que le fumier minéralise et soit "consommable".

   Durant la période estivale, les attaques d'insectes sont aussi à surveiller : si ces derniers sont trop nombreux ils peuvent détruire intégralement la culture. Nous intervenons dans ces cas là : éventuellement avec un purin d'ortie qui est répulsif et qui renforce l'immunité de la plante mais le plus souvent à l'aide d'un insecticide naturel à base de pyrèthre. Ces interventions ne sont souvent nécessaire que durant les premières années de vie de l'aspergeraie, quand les plants sont les plus fragiles.

   Avec les premières gelées, les fanes sèchent sur pieds et sont ensuite broyées.

   En agriculture conventionnelle, il est d'usage de ramasser les asperges dès leur deuxième année de vie. Nous avons fait le choix de leur laisser une année supplémentaire de repos afin que la plantation s'implante au mieux. Ce n'est donc qu'après une deuxième année d'entretien que nous allons commencer la récolte.

La récolte

   Après le broyage des fanes à l'automne, la parcelle reste "nue" durant l'hiver.

   Quand ce dernier touche à sa fin, nous passons "butter" les asperges, c'est à dire que nous ramenons la terre sur l'asperge à l'aide d'une machine spécifique afin de réaliser une butte de terre à travers laquelle l'asperge poussera.

   Comme dit précédemment, l'asperge donne des tiges et des fanes vertes, quelque soit sa variété. C'est le fait de pousser dans la terre qui bloquera la photosynthèse et permettra à la tige de rester blanche.

 

   Certaines variétés, comme la darbella ou la dariana que nous utilisons sont plus adaptées à cette pousse à travers la terre que d'autres, ce sont des variétés dites d'asperges blanches.

   Les buttes de terre sont ensuite recouvertes d'une bâche plastique. Cela permet d'une part de réchauffer la terre plus vite pour permettre à l'asperge de pousser et d'autre part de protéger le bout de l'asperge de la lumière du soleil quand celle-ci pointe le bout de son nez afin qu'elle reste bien blanche. 

   La récolte proprement dite va débuter fin mars, début avril.

   Tous les jours, nous débâchons les buttes et ramassons les asperges à l'aide d'un couteau conçu pour aller les couper sous terre. Les plastiques sont ensuite remis en place jusqu'à notre prochain passage.

   Les asperges sont ensuite lavées, triées et recoupées avant d'être commercialisées.


   Le ramassage et la préparation des asperges auront lieu quotidiennement pendant environ deux mois.

   Là aussi, nous avons fait le choix de préserver au mieux notre culture en évitant de ramasser trop tardivement dans la saison.

   Fin mai, nous arrêtons donc la récolte. Nous enlevons les plastiques, démolissons les buttes de terre et apportons du fumier.

   A partir de début juin, l'asperge peut donc pousser librement et refaire ses réserves pour l'année suivante.   

   Une aspergeraie correctement entretenue dure 10 ans en moyenne.