Nous produisons deux variétés de framboises : polka et versailles. 

   Il s'agit dans les deux cas de framboisiers remontants : ils vont être plus tardifs que des non remontants par contre ils continueront à faire des cannes jusqu'aux gelées.

   La récolte ne commence donc que mi-juillet et si le gros de la production s'étale jusqu'à fin septembre, des cannes continuent à pousser et assurent une petite récolte quasiment jusqu'en décembre si les températures sont clémentes.

 

   Nos framboisiers poussent sous tunnel afin d'éviter aux fruits de se mouiller s'il pleut ou s'il y a du brouillard : des framboises ramassées humides ne pourraient pas se conserver et pourriraient en moins de 24h.

   A l'entrée de l'hiver, nous débâchons le tunnel pour permettre aux pieds de profiter des conditions météo naturellement.

  

   C'est aussi à cette période que nous procédons aux plantations annuelles. 

   Après avoir réaliser un apport de fumier et travaillé la terre, nous installons des tuyaux d'irrigation goutte à goutte et un film de paillage qui empêchera les mauvaises herbes de pousser.

   Le plant de framboisier se présente sous forme de racine avec un ou deux départs de cannes. Nous pourrions aussi attendre la fin du printemps pour mettre en terre des plants sous forme de motte mais cela nous ferait perdre une année de récolte. En réalisant une plantation d'automne, les cannes donneront dès la première année.

  A la sortie de l'hiver, elles vont se développer pour atteindre plus de deux mètres de haut. 

   Il faudra les palisser pour les maintenir droites et les empêcher de traîner au sol, mais aussi les désépaissir : alors qu'un pied peut donner de 10 à 20 cannes, nous n'en conservons que 5 par pied pour leur permettre de se développer au mieux et éviter qu'elles ne se concurrencent entre elles.

   La bâche est remise en place dès la fin mai afin de protéger les fleurs d'un soleil direct qui les brûleraient. Pour optimiser cette protection, nous badigeonnons la serre avec une chaux liquide qui opacifie le plastique.

   Durant l'été, si un orage vient à lessiver cette chaux, il faut recommencer l'application.

   A partir du moment où la bâche est installée, l'irrigation est assurée par le goutte à goutte.

   Dès que les fruits commencent à mûrir, nous ramassons quotidiennement.

   A mesure que les cannes ont produit leurs fruits, elles jaunissent et se sèchent. A la fin de la saison, elles seront coupées et brûlées.

   Nous n'avons aucuns problèmes sur nos framboisiers que ce soit de maladies ou d'insectes. Le fait qu'il n'y ait pas d'autres producteurs à proximité de nos parcelles permet de limiter les ravageurs.

 

   Une plantation de framboisiers dure en moyenne de trois à cinq ans.